Ma trouvaille: une bobine de chantier!

Publié le 3 Février 2009

J'ai trouvé une bobine de chantier sur le trottoir d'une rue en travaux et j'ai eu envie de le récupérer pour en faire une table avec le dessus en mosaïque pour mettre sur mon balcon. Mais entre le rêve et la réalité du chantier qui m'attend il y a quelques journées de labeur! En effet voici le touret brut de décoffrage avec plein de traces noires et d'encre:


Le premier problème auquel j'ai été confrontée c'est qu'il y avait un jour entre toutes les lattes verticales de la bête. Alors j'ai rassemblé toutes les lattes et j'ai découvert un jour d'environ 5 cm avec en plus une surprise deux ouvertures arrondies:



J'ai un peu pâli, blêmi mais surtout réfléchi et la meilleure solution (pour pas que ça fasse la table vite faite, bidouillée et tout et tout) c'était de découper à la scie sauteuse une petite planche à peu près du même type de bois pile poil aux dimensions. Et j'ai réussi!



Donc première étape finie: j'ai un touret qui tient debout sans jour entre les lattes du socle (et sans photos...).




L'autre problème et donc la deuxième étape ça a été de reboucher les trous des deux plateaux:





J'ai démonté le touret.
J'ai fait des gabarits des trous sur du papier, j'ai dessiné le tout sur des morceaux de bois de palette, j'ai tout coupé à la scie sauteuse et j'ai obtenu des ronds qu'il a fallu que j'emboîte (à coup de marteau) dans ceux déjà existants.






Et pour éviter que mes ronds de bois ne tombent j'ai vissé des planches au dos des deux plateaux de ma future table:


Troisième étape: poncer, reponcer, rereponcer pour obtenir un bois lisse et propre (plus de traces noires, plus de saleté), j'ai quand même conservé un peu de l'encre des chiffres industriels.

















Quatrième étape: tout remonter, fixer 4 roues (qui restent dans l'esprit chantier) et bondexer le bois avec un reste qui traînait dans le garage. J'ai pris de l'incolore et je trouve que le résultat est comme je le souhaitais: une petite bobine de chantier qui a conservé son âme d'objet industriel mais qui à été amélioré et embellie.
















Dernière étape aux beaux jours: la mosaïque du plateau du dessus!

Rédigé par Lissou

Publié dans #Meubles

Commenter cet article

marion 22/04/2014 13:54

Bonjour, comment avez vs remonter le touret sans enrager?
je n y arrive pas, ca ne s emboite jamais comme il faut :(

Lissou 12/05/2014 08:29

Bonjour,
pour le remontage il faut vous armer de patience et recruter quelques bonnes volontés pour tenir les lattes de bois. Bon bricolage.

Mamy Brigitte 23/08/2013 20:04


Merci , c'est vraiment gentil cette réponseet ta proposition d'aide !


je vasq m'abstenir de mozaïque dessus , mais par contre je ferai un de ces jours des essais de mosaïque sur une planche afin de " me faire la main" .... 


j'habite le nord ouest : Bretagne nord !


j'ai poncé mon "rouleau" et bien revissé les visses et écrous ; quand mes petits enfants seront repartis, j'aurai plus d etemps donc je vais " fignoler "tout çà et mettre de la cire couleur miel
blond comme les meubles que je viens de retaper


 


Bon week-end


 

Mamy Brigitte 16/08/2013 19:03


J'arrive par hasard sur votre blog en cherchant sur le net comment remettre en étât le rouleau de chantier récupéré cette semaine !


Je vais m'inspirer de vos explications, mais je ne saurai pas tout faire , donc ma "restauration" sera plus sommaire !


je vous remerçie pour cette aide  et vais regarder si il y a moyen de s'abonner aux news de votre blog !

Lissou 23/08/2013 10:00



Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot! Pour la restauration du touret je me suis moi aussi lancée sans trop savoir faire (notament la mosaique) mais si tu as besoin d'explication
tu peux toujours demander si je sais faire je te dirai! Surtout n'hésite pas! Et puis si tu habites dans le sud ouest on peut même se trouver un créneau pour se voir! A très vite!



Lillie 21/10/2012 19:16


En s'y mettant à 2 et en enfilant les planches une à une on a finalement réussi ! Le resultat est top. Merci de tes conseils!

Lissou 21/10/2012 19:51



Mais de rien, c'est avec plaisir! Du coup j'ai bien mérité de voir le résultat final de votre travail d'équipe, non?
J'attend les photos.



Lillie 20/10/2012 22:29


Bonjour,


Je suis aussi en train de transformer un touret en table. J'ai pratiquement terminé, il ne me manque plus qu'à le remonter mais je n'y arrive pas. Aurais-tu une astuce pour le remontage?
Comment t'y es tu prise? Merci pour tes conseils !

Lissou 21/10/2012 14:10



La partie la plus délicate est effectivement le remontage du touret! Il faut persévérer! Je l'ai remonté petit à petit: j'ai commencé par mettre 4 planchettes entre les deux plateaux et puis j'ai
ajouté les autres au fur et à mesure très délicatement. Je pense qu'à deux cette étape peut être plus facile à réaliser. Bon courage!



elodie 25/08/2011 11:08


Bonjour, j'ai également trouvé un touret et je souhaiterais savoir combien de temps cela prend de le démonter et si c'est difficile s.v.p
Elodie.


Lissou 25/08/2011 14:27



Bonjour!
Le démontage du touret n'est pas très long, je dirais 30 minutes environ. Il est constitué de deux parties circulaires (dessus et dessous) qui tiennent les lattes disposées en arrondi. Les deux
parties circulaires sont fixées par des tiges filtées et des boulons, il suffit d'avoir une clef du même diamètre que les boulons et de dévisser. C'est une étape assez rapide, la plus longue et
compliquée est le remontage du touret! J'espère avoir été claire! Bon bricolage!
Lissou



audreyhcreations 29/05/2009 22:11

La couleur est magnifique! Bravo, belle réalisation!!!

veronique41 10/04/2009 13:17

rigolo
moi aussi j'ai fait un meuble avec le même "machin" j'en ai fait un siége de salon
tu peux le voir sur mon blog aussi - j'aime bien l'idée de table
bizzzzzzzz

BricoBertille 01/03/2009 15:43

Alors là ça me scie!! J'ai aussi un touret qui me servait de table basse (je suis retournée chez mes Parents pour le moment). Je l'avais laissé brut, mais après quelques mois d'utilisation j'ai décidé de lui mettre de la couleur et....des roulettes style industriel comme tu as fait!!! Les coïncidences parfois!
Il est très joli comme ça, mais j'ai hâte de voir ta mosaïque!

Naell 04/02/2009 17:52

Bonjour,
je viens d'effectuer un jolie voyage sur ton blog, et quelques idées m'ont particulièrement inspiré pour mon déménagement prochain.
Merci de ta visite chez BrikBrok.
A bientôt de se relire.
Je garde ton lien en mémoire.
Bonne fin de journée.
Naell
http://brikbrok.canalblog.com/

Chris2 04/02/2009 13:42

Plein de choses chouettes chez toi Lissou... je reviendrais quand j'aurais plus de temps ! :-)

zaizai 04/02/2009 13:15

Suis jalouse, je veux la même mais ne sais pas ou en trouver....
Merci de ta gentille visite.... à mon tour de découvrir ton univers.....!