Une envie de pain maison

Publié le 4 Février 2009

Cela fait quelques semaines que de temps en temps il me prend l'envie de manger une bonne miche de pain faite maison et qui en cuisant dans le four va remplir mon petit chez moi d'une agréable odeur. Alors j'ai décidé de m'y mettre et comme une grande sans machine à pain (c'est bien pratique ces petites bêtes là mais j'ai pas de place dans ma cuisine pour tout donc...).



Pour les gens effrayés devant la longueur de l'article voila les ingrédients de la recette: 500g de farine, 30 cl d'eau, du sel, une pincée de sucre et 25g de levure de boulanger. On mélange tout, on attend, on cuit et on a du pain frais!

Me voilà donc partie acheter de la levure de boulanger, j'ai essayé la "vraie" (celle qui sent bizarre et qui se vend sous forme de pâte beigeâtre) et la "nouvelle": celle déshydratée en sachets. Le verdict est sans appel: des deux levures c'est la traditionnelle qui l'emporte haut la main, je trouve qu'avec le pain est plus aéré et moelleux.


Voici donc sans aucune prétention de ma part la façon dont je procède pour obtenir un pain que je trouve très bon et qui se conserve deux jours sans soucis:


Première étape: émietter la levure dans un petit bol, ajouter une pincée de sucre et de sel puis recouvrir d'eau. Je touille un peu pour que cela devienne homogène et j'attends 15 minutes. Quand la levure commence à faire comme des petites bulles ou comme de la mousse c'est quelle est prête à être utilisée.

Deuxième étape: faire la pâte. Pour cela je prend un saladier j'y met 500 grammes de farine et je mélange du sel fin à la farine (ça je le fais au pif pour moi c'est le fond de mon verre doseur, vous allez me dire que ça vous avance pas des masses mais je peux pas mieux faire). Ensuite je verse la levure et je rince mon bol avec 30 cl d'eau (pour tout bien récupérer ce qui reste de levure dedans) que je mets dans le saladier.
Troisième étape: le pétrissage. Donc on a tout dans le saladier, on prend ses mimines et on malaxe tout ça. On finit par obtenir une pâte que je pétris quelques minutes pour bien l'aérer.

Quatrième étape: prendre la plaque du four, mettre un papier cuisson dessus et un peu de farine, poser sa boule de pâte sur le papier, mettre un torchon propre sur le dessus (je met 4 verres aux coins de la plaque pour faire tenir le torchon) et laisser la nature faire le reste pendant deux heures dans un endroit chaud sans courants d'airs.

Cinquième étape:
la cuisson. Faire chauffer son four thermostat 9 avec dedans une jatte avec un peu d'eau (ça évite que le pain sèche et soit trop dur après la cuisson), quand le four est chaud enfourner la miche 15min. Après ce temps baisser la température du four à thermostat 7 et laisser encore 15 minutes. Et voilà!



Ca à l'air long comme ça mais en réalité c'est vite fait, il faut dire que je suis bavarde alors je donne peut-être trop de détails mais au moins vous savez tout de ma façon de faire du pain!

Rédigé par Lissou

Publié dans #Côté cuisine

Commenter cet article

naell 05/02/2009 08:33

Mmmmmmmhhhhhhhh !!!!!!!
de bon matin cela me donne très envie. Merci
Naell
http://brikbrok.canalblog.com/

zaizai 04/02/2009 19:28

Et si je peux me permettre, tu devrai mettre une newletter...

zaizai 04/02/2009 19:27

Moi qui me demande depuis quelques mois si je ne vais pas acheter une machine à pain... je crois que je vais d'abord tester ta façon de faire.... Très bien toutes tes explications,on ne peut rien louper!!!!