En plein dans la chaise

Publié le 22 Août 2009

Il c'est passé plein de choses dans la vie de cette chaise depuis que j'ai commencé son lifting/relooking. Depuis mon dernier article j'ai fini le ponçage de toute la chaise. A la fin j'avais l'impression d'avoir poncé un banc de six mètres de long tellement je n'en voyais pas le bout! Perfectionniste moi? Non, non, bon d'accord juste un peu. Donc la voici poncée:

 




  On ne le voit pas bien sur cette photo mais lors du ponçage j'ai découvert que le bois avait été teinté puis verni ou lasuré ou je ne sais quoi. Donc en fait il a fallu que j'insiste pas mal pour désincruster le plus possible la couleur très foncée qui avait pénétré le bois, mais cela n'a pas toujours très bien fonctionné (selon le sens des veinures du bois oeuf corse).

Finalement, on a trouvé avec mon chéri que ça donnait du cachait à la chaise et que comme ça on voyait qu'elle avait déjà bien vécu.










Je l'ai ensuite cirée avec de la cire liquide couleur chène moyen et on a obtenu le résultat suivant:


C'est une couleur assez claire, juste comme on voulait. Bon déjà là elle n'avait plus la même tête notre chaise, mais un autre problème se posait: comment retaper l'assise? Vu que je ne suis pas tapissière, que je ne sais pas où acheter les sangles pour refaire l'assise, que même si j'avais les sangles je n'aurais pas su les pauser, et que surtout lorsque je retape quelque chose j'ai envie de le faire à moindre frais mais du mieux que je peux quand même, je me suis dit: comment faire? J'ai décidé de découper une planche de contre plaqué et de la poser directement sur l'assise de la chaise.



Sur la photo le bois est aussi ciré pour qu'il soit de la même couleur que celui des montants de la chaise. Je sais que personne ne regardera jamais dessous mais on est perfectionniste ou on ne l'est pas!

Et maintenant je commence le plus palpitant (mais aussi le plus dur) mettre le tissu et le rembourrage! On a choisi ce tissu chez Ikea parce qu'il nous plaît beaucoup et que sa couleur est presque celle du taupe de notre canapé:


Je n'ai pas pu résister! Il a fallu que je joue avec l'agrafeuse pour voir ce que ça donnait:


























Il m'en reste encore beaucoup à faire alors je vais continuer le lifting! Au fait si vous voyez les ressorts ça n'est pas une illusion d'optique je ne les ai toujours pas enlevés; je ne sais pas pourquoi, mais je le ferrai.



Rédigé par Lissou

Publié dans #Tutoriels et DIY

Commenter cet article

esprit mer 05/09/2009 08:07

bonjour ,tu bricole super bien BRAVO,cela doit être jolie l'ANDALOUSIE mais prochaine vacances au mois de mai..
bon w.k.