Chauds... les marrons glacés!

Publié le 8 Décembre 2010

Ça y est c'est l'hiver! Il neige, on grelotte et il fait froid alors on a tous besoin d'un peu de douceur, c'est pourquoi je me suis lancée dans la réalisation de marrons glacés.

 

marrons glacés

 

Si vous voulez en faire sachez qu'il faut tout d'abord une bonne dose de patience et prévoir 6 jours pour qu'ils soient glacés!
Une fois armés de votre temps et de votre patience, faites cuire les marrons dans de l'eau (pas trop longtemps non plus il ne faut pas qu'ils soient trop fragiles pour pouvoir supporter la cuisson dans le sirop). Lorsqu'ils sont cuits, ôtez la cosse et la petite peau du marron (étape que vous pouvez sauter si vous prenez des marrons en boite ou surgelés et en plus vous ne vous brûlerez pas les doigts).
A ce stade le plus dur est fait mais pas le plus long!

Vos marrons sont maintenant tous nus. Laissez-les refroidir complètement puis mettez-les dans un filet de friteuse à l'ancienne (voir photo) pour qu'ils soient bien au contact du sirop et qu'ils puissent s'égoutter facilement.

 

marrons sans cosse

 

Pour 1 kilo de marrons faites un sirop avec 2 litres d'eau et 1,5 kilo de sucre (perso j'ai mélangé sucre de canne et sucre cristallisé), laisser frémir 3-4 minutes pour que le sirop monte en température puis plongez-y le filet de marrons laisser 1minute et couper le feu sans retirer les marrons du sirop. Il faut les laisser comme ça, les oublier en somme, pendant 24heures. Au bout d'une journée faites-les égoutter, remettez le même sirop à chauffer et re-belotte: plonger les marrons, couper le feu et attendez.

Au bout de six répétitions vous obtenez des marrons glacés! Vous pouvez les laisser sécher 1 journée sur une grille comme ça ils ne colleront pas entre eux.

 

marrons glacés égoutés

 

Hummmmm! J'adore! Je vous laisse j'ai des marrons sur la planche...

 

Rédigé par Lissou

Publié dans #Côté cuisine

Commenter cet article

lili 16/12/2010 07:50


miamiammmmmm j'adore ça !! pas gourmande du tout, non !!!!
;-)

bonne fêtes de fin d'année si on ne se "recroise" pas d'ici là !! bizzzzz


jordyi 09/12/2010 20:19


hummmmmmmm
ça à l'air super bon et fait maison ça doit etre du tonnerre!!!
jordyi


la chipie 08/12/2010 12:33


rho punaise j'adore ça !