Du rustique... au moderne...

Publié le 25 Juin 2013

Je viens de terminer le relooking d'une lampe que j'ai récupérée car ses anciens propriétaires la trouvaient trop rustique (Mr Lissou aussi d'ailleurs!). J'avais donc pour mission de la rafraîchir si je voulais qu'elle puisse intégrer mon salon (et passer la censure de Mr Lissou). Après un petit peu de bricolage voici le résultat:

lampe relooking

Quand on la voit avant je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle était rustique! Mais, j'ai tout de suite aimé le petit côté original apporté par la petite tablette, bien pratique pour poser un bouquin, une plante, le téléphone...

lampe avant-apres

Le relooking a commencé par le démontage du système électrique et de l'abat jour (dont j'ai récupéré seulement les cercles métalliques, et notamment celui qui m'a servit pour faire l'attrape-rêves). Une fois tous les fils retirés, j'ai légèrement poncé le bois pour que la nouvelle peinture accroche et j'ai peint la lampe en blanc.
Pour ajouter une touche moderne et pour égayer le pied, j'ai tout simplement enroulé du fil métallique chromé autour du pied de la lampe.

fils aluminium

Ce fil est normalement vendu pour réaliser des décos de table mais il est aussi super pour bricoler car il prend très facilement la forme qu'on veut. Il est donc beaucoup plus facile à tordre qu'un fil de fer classique et surtout il renvoie très bien la lumière. Cette petite touche métallique modernise le pied et c'est un bricolage super rapide et facile à faire pour un résultat que je trouve bluffant!

pied lampe modernise

Une fois le pied de la lampe modernisé, j'ai changé le système électrique. Je redoutais cette étape car je n'avais jamais touché à l'électricité... Je m'en faisait toute une montagne et puis en fait c'est assez facile (j'avoue que Mr Lissou m'a conseillé afin que j'achète bien les bons éléments!): il faut suivre un schéma et mettre le fil de la bonne couleur au bon endroit (toujours sous la surveillance de Mr Lissou qui supervisait de loin et qui a vérifié discrètement le temps que j'aille cherché l'ampoule si tout était bien au bon endroit)!

lampe finie

L'abat-jour a été un coup de coeur! Je l'ai acheté chez Casto pour 49 €. Les rayures argentées m'ont inspirées pour rajouter le fil de fer sur le pied et ainsi faire un rappel. La lampe est résolument moderne à présent, et on a du mal à croire qu'elle était si rustique avant; pour preuve je cite Mr Lissou: " Au fait, elle était comment avant déjà?"
Et vous vous-en pensez quoi?

Rédigé par Lissou

Publié dans #Meubles

Commenter cet article

cure for snoring 24/02/2014 12:48

Nice! The makeover is really good. Now it have both modern and antique look. The white paint that you have chosen for it is perfect. Thanks you for sharing your renewal work here. Keep updating more such posts here again.

maïté 14/09/2013 10:41


Elle est vraiment bien plus jolie comme ça !

Lissou 10/11/2013 10:58



Merci! Je trouve qu'après ce petit lifting elle a perdu 20 ans.



kinette 28/08/2013 11:09


relookage réussi! comme quoi il ne faut rien jeter!

Lissou 10/09/2013 18:14



Merci! Et puis effectivement avant de jetter je préfère y réfléchir à deux fois!



kris 25/06/2013 23:03


rien à voir, c'est clair.... c'est bien pratique en effet cette petite tablette..


. biz

Lissou 30/06/2013 19:03



Elle a pris un bon coup de jeune cette lampe! Mieux qu'un lifting!



toucheàtout 18 25/06/2013 23:02


Très beau travail .J'ai récupéré une table de nuit "rustique" aussi ,et je ne savais pas trop comment la relooker .Pouvez vous me dire quelle peinture vs utiliser .Merci .Bonne continuation

Lissou 30/06/2013 19:02



Pour la table de nuit, il faut tout d'abord poncer pour que la peinture accroche bien et puis simplement acheter de la peinture pour murs ou boiseries (en général les peintures peuvent servir sur
plusieurs supports) (du style les peintures crème de chez dulux valen***). Le mieux serai encore de m'envoyer une petite photo et je pourrai personnaliser le conseil.



Léokadie 25/06/2013 20:23


bien que ce ne soit pas du tout mes couleurs favorites, je la trouve très réussie !!! 

Lissou 30/06/2013 19:00



Merci! Question couleurs c'est vrai que blanc et gris c'est pas ce qu'il y a de plus gai mais je trouve que ça lui donne un petit côté classe et moderne.



maryse 25/06/2013 14:05


effectivement rien à voir avec la précédente ! beau "recyclage" !

Lissou 30/06/2013 18:59



Oui, ça change! Merci pour ce petit mot!