J'ai mon rétro dans le viseur...

Publié le 26 Mai 2011

Le relooking du fauteuil rétro est en bonne voie!

J'ai déhoussé complètement le fauteuil et, qui dit retirer le tissu, dit retirer les agrafes qui le maintiennent. C'est pas l'étape la plus fun de la restauration mais il faut le faire.

Après plusieurs essais de techniques différentes,  je vous livre mon secret pour retirer les agrafes rapidement et sans abîmer ni le tissu ni le support sur lequel elles sont plantées: pour ce faire il faut vous armer d'un toune-vis plat et d'une pince.

Il faut commencer par glisser délicatement le tourne-vis sous l'agrafe en faisant des petits mouvements sans forcer:

retirer-agraffe.JPG

 

Ensuite il n'y a plus qu'a faire levier afin de déloger un des côtés de l'agrafe:

retirer agraffe 2

 

Enfin il ne reste plus qu'à tout retirer avec la pince:

retirer agraffe 4

 

Parfois, si vos agrafes (ou vos clous) sont anciens et rouillés, il se peut qu'une partie se casse et reste coincée dans le bois de support. Il suffit alors de prendre un marteau et d'enfoncer le petit bout qui dépasse. Comme ça on peut ensuite recouvrir de tissu sans avoir peur de se griffer.

 

Après avoir retirer environ 200 agrafes, j'ai pu tout déhousser et enfin voir le fauteuil tout nu!

Fauteuil déhoussé

 

La mousse est en super état, ouf! Il ne reste plus qu'a le recouvrir et pour ce faire j'ai choisi du faux cuir noir (en plastique car rappelez-vous: "le plastique c'est fantastique" et surtout moins cher que le cuir qui est hors budget pour moi).

J'ai utilisé l'ancienne housse pour faire tous les patrons en décalquant les morceaux sur une nappe en papier:

patrons fauteuil

 

Après avoir hésité longtemps j'ai décidé de remettre des boutons qui donnent l'effet capitonné au dossier et à l'assise.

A ma bonne surprise, la personnalisation des boutons s'est avérée assez facile et rapide (enfin tout est relatif car j'ai quand même recouvert 21 boutons!).

21 boutons recouverts

 

Si vous voulez en faire autant il suffit d'acheter des boutons spéciaux, de préparer des petits bouts de tissu et de clipser les deux parties ensemble:

bouton à recouvrirbouton recouvert envers

 

Finalement, je me suis occupée des pieds du fauteuil que j'ai poncé, sous-couché et bombé en noir mais ça vous les verrez quand le fauteuil rétro sera terminé!

Alors à très vite!

Rédigé par Lissou

Publié dans #Meubles

Commenter cet article

Faustine 31/12/2014 11:59

Bonjour, je crois voir sur une photo suivante que tu as fini de recouvrir ce fauteuil, je cherche à faire la même chose mais je ne m'y connais pas du tout, pourrais-tu m'aider pour la suite de la restauration (cad le retapissage et l'assemblage final)? Ce serait super ;-) Merci, Faustine

Lissou 04/01/2015 15:16

Bonjour, bien sur je peux t'aider (enfin je vais essayer) mais pour me contacter tu peux passer par mon nouveau blog: http://lissou.blogspot.fr/

nettoyage divan 13/06/2012 13:29







Juste une note rapide pour dire que j'ai bien apprécié la pertinence du sujet traité. Tout à fait utile pour les recherches que j'effectue en ce moment. Bien le bonjour de Montréal.


nettoyage divan




Lissou 14/06/2012 16:07



Merci. Je fait ça à mes heures perdues et en tant que "bricoleuse du dimanche" mais je suis ravie que cet article vous ai été utile. Au plaisir de relire un de vos petits mots sur mon blog!



Timoin 08/11/2011 16:56


Bonjour.
C'est une très belle réalisation. Je trouve votre site, en partant à la recherche de la réalisation d'un capiton, pour une vieille chaise que je suis prête à restaurer. Et je suis très interressée
par ce système de bouton. ais voilà, ou les toruve t'on ??? sous quelle appellation et question subsidiaire 'rires"combien ça coûte?
Je dois changer la mousse, celle qui y était s'est transformée en une poudr immonde !
Merci pour la réponse que tu pourrais m'apporter.
Christine


Lissou 08/11/2011 20:39



Pour trouver ces boutons j'ai été dans un magasin de tissus et ils sont avec toutes les fournitures (boutons, fermetures éclair, ...). Je crois que ça s'appelle des boutons à recouvrir. Le hic
c'est que c'est assez cher pour 6 boutons (de mémoire de poisson rouge) c'était 4 ou 5 euros (oui quand même!). Pour la mousse c'est vrai que j'ai eu de la chance, celle du fauteuil était en
super état. Envoie-moi des photos de ta chaise une fois finie!
A très vite.



jordyi 01/06/2011 09:18


et bien c'est du boulot mais le resultat sera terrible
il y a quelques années j'avais retapé 2 chaises de ma grand mère est le rendu était génial
bonne continuation jordyi


ti mounette 27/05/2011 15:12


courageux , t'avais déjà fais ça? je suivrai l'évolution de ta réalisation


Le Croco 27/05/2011 10:44


Eh, tu as déjà bien avancé !
J'adore ton titre, il est excellemment bien trouvé ! ;)


maminou 26/05/2011 20:37


Oulala quel courage. Bravo à bientot