Mise en boîte...

Publié le 1 Octobre 2011

Tout est parti d'un cadeau que j'ai fait à Monsieur Lissou, à savoir une montre. En homme coquet, il en a deux (celle des grandes occasions et celle de tous les jours), seulement voilà, la belle montre prenait la poussière et il fallait lui trouver une boîte pour la ranger facilement. Alors je me suis penchée sur la question et j'ai bricolé cette boîte:

boite

Au départ, la boîte était toute vielle et moche et était destinée à partir à la poubelle (comme à peu près tous les objets que je récupère vous me direz, ça ne change pas! Question de valeurs!).

boite au départ

L'intérieur de la boîte était plutôt... sale...

boite départ ouverte

J'ai quand même flairé son potentiel, mais j'avoue que je ne savais pas encore ce que j'allais en faire quand je l'ai ramenée (comme un trésor de guerre) à la maison. Et puis d'un besoin est née une idée!

J'ai d'abord poncé la boîte.

boite poncée

Comme il fallait y ranger une montre, l'intérieur de la boîte ne pouvait pas rester en bois, il fallait quelque chose qui soit à la fois douillet (pour ne pas rayer ou abîmer la montre) et viril. J'ai donc découpé deux morceaux de cuir (dans un vieux pantalon de récup) aux dimensions de l'intérieur du couvercle et de la partie rangement.

découpe de cuir

Je les ai ensuite collés avec de la colle néoprène, en ayant pris soin de cirer le bois avant pour lui donner une jolie teinte. Mais je trouvais que le couvercle manquait d'un peu de peps et que pour l'animer je pouvais mettre une citation en rapport avec le temps qui passe (logique pour une boîte à montre...). J'ai opté pour l'expression latine: "tempus fugit". Il ne restait plus qu'à faire un pochoir en imprimant sur une feuille la-dite expression, et à en découper les contours.

création du pochoir

Une fois le pochoir prêt, je l'ai scotché pour ne pas qu'il bouge et j'ai peint l'intérieur avec de la gouache d'écolier.

pochoir tempus fugit

Et voilà le résultat:

detail tempus fugit

Monsieur Lissou adore sa boîte!  Et dire que lorsque je l'ai récupérée il m'a dit "mais pourquoi tu as pris ça? Qu'est ce qu'on va en faire?"... Maintenant il est tout content et n'arrive pas à la reconnaitre. (Petite satisfaction personnelle...) Hi, hi!

boite terminée

interieur boite montre

A très vite!

Rédigé par Lissou

Publié dans #Tutoriels et DIY

Commenter cet article

toucheàtout 18 13/05/2012 21:31


Superbe métmorphose !Félicltations ,joli travail .

Lissou 13/05/2012 22:53



Merci! Il fallait qu'elle reste masculine donc j'ai fait sobre et Monsieur Lissou a été ravi. Je suis contente qu'elle te plaise aussi.



Léokadie 13/05/2012 15:24


c'est le genre de truc que n'importe quelle chineuse aurait récupéré !!! tu as eu raison et c'est très beau ce que tu en as fait !!!!!

Lissou 13/05/2012 20:03



Merci! Et elles sont super pratiques: on peut toujours ranger des petites babioles dans ces petites boites à trésor.



guilou 24/11/2011 10:20

Voilà un super blog ! Des idées superbes, bien expliquées et pas trop compliquées pour l'amatrice de bricolage que je suis !!!!
Je suis ici par le biais des "Sisters".

Je m'abonne à ta NL, comme ça je pourrais suivre tes idées bricolages ! A bientôt

Lissou 24/11/2011 10:46



Merci pour ce gentil commentaire! Et merci aux Sisters pour la pub!



Chamalloo 12/11/2011 19:39


Super idée ! J'en profite pour te dire que le carnet que tu as gagné sur mon blog, il y a plusieurs semaine et parti ce jour au courier car il a été légèrement oublié sous un tas de bidules ;) Bon
week end !


lili 21/10/2011 18:27


ahces hommes !! ^^ au final il est content, très bonne idée et super le rendu !!!


Emily 04/10/2011 19:36


C'est vraiment une réussite ! J'aime beaucoup l'écriture de la citation latine.


Lissou 04/10/2011 21:55



Merci!



jordyi 03/10/2011 21:46


sympa j'aime bien son effet vieillie


Lissou 04/10/2011 21:56



Moi aussi j'aime son côté vieilli. Je ne l'ai pas fait exprès, mais le hasard fait bien les choses!



mamie Blanche 02/10/2011 10:01


J'adore c'est beau ,moi aussi je""récupère ""et redonne vie aux vieilles choses